•     Plérin
06/06/2015

Utopicnic

Samedi après-midi, les habitants, les touristes et les commerçants, ont senti que, Martin plage, ce lieu doté d’un charme exceptionnel, était habité d’une énergie hors du commun. A partir de midi, les membres de l’association MORE, animée par l’idée de monter un pique-nique lors duquel on parle de ses envies, de ses rêves, a réussi son pari. Le collectif La Nuit Rosaires, l’artiste Izou et l’instructeur de Yoga Pierre s’activaient à occuper l’espace dans le la convivialité, l’échange, et le partage.Tout au long de l’après-midi, l’artiste nantaise Izou proposait aux passants de participer à une œuvre artistique collaborative sur le thème du lien social. Chaque citoyen était ainsi invité à accrocher un petit morceau de bois avec son nom et un dessin qui l’inspirait à une lourde haussière de pétrolier récupérée sur le terminal de Saint-Nazaire et adossée à un escabeau en bois. Une belle invitation à exprimer ses rêves et se rappeler que nous sommes tous liés.

Au même moment, le collectif de La Nuit Rosaire s’installait sur la terrasse de Loïc Richomme, à la Cabane du Pêcheur, pour proposer de la musique électronique aux curieux de passage. L’association MORE, initiatrice de ce mouvement citoyen, invitait pendant ce temps la centaine de participants à s’installer sur la plage pour pique-niquer ensemble. Les conversations et les rencontres furent nombreuses, avec un petit air de guitare par ici et un son de violon par-là. En milieu d’après-midi, les convives furent également invités par Pierre à participer à un cours d’AcroYoga, un mélange de yoga et d’acrobaties à réaliser en duo. « C’est génial » s’enthousiasme Christine, de passage à Martin plage par hasard. Certains habitants du coin, comme Ludo, étaient enjoués à l’idée de voir cet endroit sublime animé par des citoyens souhaitant créer du lien social entre des personnes de différents milieux et générations.

L’objectif était également de vitaliser le territoire grâce aux talents et à la curiosité de chacun : musique, art, sport, architecture… «Des rêves et des envies, il y en a en chacun d’entre nous. C’est en s’ouvrant aux autres, c’est à travers la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect que nous pouvons cultiver un mieux-vivre ensemble » s’expriment les membres de l’association MORE. « L’événement s’est organisé très rapidement et informellement et c’est un succès. Ce qui compte le plus pour nous, c’est de voir les gens heureux de l’initiative, c’est de donner de l’espoir et c’est d’allumer des flammes. Nous invitons chacun des citoyens présents à écrire ses rêves sur un livre d’or. Nous remercions les présents pour leur bonne humeur, Izou pour son talent artistique, le collectif La Nuit Rosaire pour son dynamisme, Raphael, le DJ, pour son énergie et Loïc pour son accueil. On espère que d’autres initiatives verront le jour prochainement à Martin plage ! ».

septembre 2017