•     Rouen     •
09/11/2014

Vernissage PSASGB

L’évènement #1 pour l’asso!

Après avoir eu l’envie de créer une structure dans laquelle les personnes de profils différents puissent mettre leurs compétences en commun afin d’aboutir tout type de projet. Pourvus qu’ils favorisent la rencontre et l’échange entre les générations, les milieux et les cultures en utilisant le vecteur de la culture afin d’aboutir ce souhait. C’est posé la question du moyen de tendre à cet objectif et de commencer à expérimenter des pistes. Nous avions pour certains dans nos environnements, à la fois des profils créatifs, d’autres plus scientifique, d’autres plus littéraires, manuelle, fêtards, rigoureux, rêveurs,… L’idée était que chacun puisse se rencontrer sans avoir à se forcer de faire l’effort de participer à quelque chose.

Sortir les toiles des appartements:
L’univers étudiant au sein de l’école de Normandie était propice à la rencontre de ce mélange de profil, parmi lesquels certains plus artistique que d’autre. Une des envies premières à été de rendre accessible au plus grand nombre. De cette manière prendre conscience qu’au sein d’une même promotion une multitude de profil et de compétence existe, ayant besoin de se nourrir les uns les autres pour se renforcer et s’apporter mutuellement. Etaient exposées, les toiles de Thomas Perroteau, Alexandre Gouret et Adam Michael Scott et David Baptista.

Le choix d’un bar:
Nous aurions pu faire le choix d’exposer au sein d’une galerie, dans créer une à l’occasion, de trouver un espace approprié… Nous avons fait le choix avec les artistes d’exposer au sein d’un bar: Le chant du village. Tout d’abord parce que le fait de franchir le pas d’une galerie d’exposition n’est pas donné à tous. Parce que se déplacer uniquement pour pratiquer une exposition fait que le regard critique du spectateur peut être autre que celui d’une personne qui pratique une ambiance dans laquelle des œuvres peuvent lui être proposé. Qu’au sein d’un bar, une oeuvre peut être le prétexte à la rencontre et à l’échange. Qu’au sein de cet espace on peut y ajouter des pratiques telles que la musique ou le théâtre une fois le moment de découverte artistique et humaine passée.

Cette soirée aura été le premier événement de l’asso et restera à la fois comme une expérimentation dans les faits de savoir comment les gens allaient percevoir cette soirée et comme une réelle réussite de par l’ambiance et les échanges qui sont nés de ce moment.